La plage et ses cabines

Station Climatique Classée depuis 1926.

Langrune-sur-Mer est une station balnéaire familiale propice aux loisirs de la plage, aux activités nautiques et à la pratique de la pêche en bateau ou à pied sur les nombreux bans de rochers.

L’histoire des cabines de plage de la côte de nacre


Les cabines de plage de la côte de nacre ont une longue histoire qui remonte au début du XXe siècle. À l’époque, les bains de mer étaient de plus en plus populaires, et les gens cherchaient des endroits pour se baigner en toute intimité. Les cabines de plage étaient la solution idéale, offrant un endroit où se changer, se reposer et stocker les effets personnels.

Au fil du temps, les cabines de plage sont devenues une partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de la côte de nacre. Elles étaient utilisées par les familles pour des journées à la mer le week end ou, à partir des années 30, pour les congés payés.

Très nombreuses après-guerre les cabines de Langrune sur mer occupaient l’ensemble des basses digues jusqu’à la tempête de 198(4) qui vit disparaitre près de 80 cabines à la suite d’une très forte tempête de fin d’été.

Cette tempête a été un tournant dans l’histoire des cabines de plage de Langrune sur mer et depuis leur nombre n’a cessé alors de diminuer pour ne représenter aujourd’hui que 40 emplacements.

Les cabines de plage aujourd’hui !


La commune a pris conscience que ces cabines étaient une partie importante du patrimoine local et qu’il était nécessaire de les restaurer et de les entretenir. Voilà pourquoi depuis 2022 la commune de Langrune sur mer a lancé le concours de la plus belle cabine.

Concours auquel nous vous invitons à participer encore cette année.

Bulletin d’inscription et règlement

Bonne Chance !

Aller au contenu principal