La commune de Langrune-sur-Mer souhaite, lors de ce nouveau mandat accentuer les actions en faveur du développement durable.
Le développement durable est une expression apparue durant les années 1980 pour caractériser un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Dans les faits nous voulons au cours des 6 années qui viennent répondre aux besoins de notre commune dans 3 domaines distincts mais complémentaires que sont : l’écologie, l’économie et le social.
Cette transition vers la durabilité permettra à notre Langrune-sur-Mer d’assurer sa résilience (sa capacité à rebondir) face aux enjeux climatiques qui nous attendent tout en maintenant une qualité de vie si chère à nos concitoyens.
Pour ce faire nous avons choisi dans un premier temps d’axer nos réflexions vers le patrimoine communal en insistant sur la réduction des consommations d’énergie de ces bâtiments parfois énergivores.
Après un audit de ce patrimoine nous engagerons des travaux afin de réduire la facture énergétique de ces bâtiments. Cet investissement nécessaire et soutenu par les services de l’Etat, la région et l’intercommunalité nous conduira également vers l’évaluation des gisements de production d’énergie renouvelable afin d’associer dans un même effort sobriété et production énergétique.
Cet effort collectif devra mobiliser les élus, les services communaux, les entreprises les associations et tous les habitants en faveur de nouveaux comportements en encourageant les actions et les initiatives.