L’apiculture

La Commune de Langrune-sur-Mer est une collectivité locale engagée dans le développement durable, soucieuse de préserver la biodiversité de son territoire et la qualité de vie de ses habitants.

Cette démarche, engagée depuis 2020, a pour objectifs de soutenir la défense, la protection, la sensibilisation et la préservation de toutes les espèces animales et végétales de notre commune. A ce titre les abeilles sont les sentinelles de cette biodiversité. En butinant les fleurs de notre commune elles participent à la reproduction des fleurs et des arbres. Cependant depuis 20 ans le nombre d’abeilles ne cesse de diminuer en France à cause des pesticides, des frelons asiatiques (arrivés de Chine depuis quelques années), du varoa (minuscule parasite se nourrissant de leur sang) et du changement climatique qui altère leur environnement.

Le label

La 7 ème édition du Palmarès APIcité® 2022 a récompensé la COMMUNE DE LANGRUNE SUR MER  avec 2 abeilles.

Ce label national a pour objectif de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs, mais aussi inciter à la mise en place de projets favorables à la biodiversité.

#biodiversité

#environnement

#abeilles

Le rucher communal

La commune accueille depuis le mois de mai 2021, un rucher communal, composé de 2 ruches d’abeilles noires normandes, installé dans le parc des chasses.

Pour continuer de favoriser la biodiversité, mais aussi participer à la protection de l’abeille noire, excellente pollinisatrice bien adaptée à la Normandie, la municipalité a retenu le groupe Aire Environnement, avec sa structure Abeill’Aire, pour assurer la gestion des deux ruches .

Attention aux frelons asiatiques

La commune de Langrune sur mer avec l’aide de l’association Abeill’Air a mis en place un système de piégeage des fondatrices dès le mois de Mars/Avril afin de réduire les installations des Frelons aux abords du Parc des Chasses et du rucher communal.

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui a été introduite en Europe au début du XXIe siècle et qui s’est rapidement répandue dans de nombreux pays, causant des problèmes pour les apiculteurs et les jardiniers. En effet, le frelon asiatique est un prédateur redoutable qui peut détruire des colonies d’abeilles et compromettre la pollinisation de nombreuses plantes. Pour lutter contre cette invasion, il est important de mettre en place des mesures de piégeage et de surveillance efficaces.
Il existe plusieurs méthodes de piégeage des frelons asiatiques, mais la plus couramment utilisée est le piège à frelons. Ce piège consiste en une boîte en plastique ou en carton contenant un appât sucré. Les frelons sont attirés par l’odeur de l’appât et entrent dans la boîte par une ouverture située sur un côté. Une fois à l’intérieur, ils sont piégés et ne peuvent plus en sortir.
Il est important de placer le piège à frelons dans un endroit où les frelons sont susceptibles de passer. Il est également recommandé de renouveler l’appât tous les 3 à 5 jours pour maintenir l’efficacité du piège.
Le piégeage des frelons asiatiques est une méthode efficace pour lutter contre cette espèce invasive et préserver l’équilibre de la biodiversité. Il est donc recommandé de ne pas utiliser de pesticides ou de méthodes trop agressives pour éliminer les frelons asiatiques, et de privilégier des méthodes plus douces afin de ne pas faire disparaitre les autres insectes pollinisateurs présents dans le biotope.

Aller au contenu principal