ilot de tranquillité
La commune de Langrune-sur-Mer a signé en septembre 2020 la Charte ilot de tranquillité avec le Groupe Mammalogique Normand (GMN).
Deux espèces de phoques fréquentent de manière régulière notre littoral Normand : le Phoque veau-marin et le Phoque gris.
Leur présence sur les plages, ou sur le sable à marée basse, est un phénomène normal puisque ces derniers utilisent l’espace marin où ils se déplacent et se nourrissent et l’espace terrestre où ils viennent y chercher du repos ou s’y reproduire. Or la présence de personnes à proximité immédiate des animaux peut perturber voire écourter cette phase de repos indispensable dans leur cycle de vie et les amener à repartir en mer affaiblis.
Suite à un dérangement, il peut également arriver que de jeunes phoques se retrouvent ainsi séparés de leur mère et nécessitent alors d’être pris en charge par un centre de sauvegarde de la faune sauvage.
Afin de de favoriser la sérénité des phoques sur les plages de Langrune et la sécurité des personnes, en cas de présence fortuite d’individus sur celles-ci, nous nous sommes engagés pour 3 ans, par cette présente charte, à mettre en place un périmètre de tranquillité, à informer les citoyens de la présence de phoques sur notre côte et à intervenir rapidement en cas de signalement d’un phoque affaibli en prévenant le Réseau National Echouages (RNE) dont le GMN est membre.